|
Le Liberté - 1er décembre 2000
AU HANGER CAFE
Mercredi 6 décembre à 21h30
Dun Leïa : entre rock et mélodie
Le mercredi 6 décembre aura une saveur particulière pour Karen et Elodie,
les deux chanteuses de Dun Leïa. Après avoir fait partie de Kétilomah et plus récemment
de Dulcedo, les deux caennaises reviennent dans leur ville natale avec un tout nouvel album, signé chez East West,
la célèbre maison de disque parisienne.
Karen et Elodie se sont connues à l'âge de 15 ans dans un lycée de Caen. A l'époque, "on chantait sur des musiques".
Le temps passant, elle s'investissent de plus en plus dans la musique. Tout d'abord au sein de Kétilomah, formation électrique assez groove puis
dans Dulcedo où elles sont seules avec leurs guitares. En 1998, elles décident de changer de nom. Le groupe s'appelera Dun Leïa. Dun en gaélique signifie
"le fort" qui protège et Leïa "la fragile" car "ça correspond aux deux aspects de notre personnalité".
Après ce changement de nom, tout s'enchaîne très vite. Elles enregistrent une maquette et décident de se présenter spontanément aux maisons
de disques parisiennes. A la deuxième c'est le jack pot.
"On est rentré chez Myrray Field, on a chanté en acoustique devant le producteur. Il nous a regardé et a dit : Champagne".
A partir de ce moment, elles ne se consacrent plus qu'à l'écriture de leur album. Pour l'enregistrement elles font confiance à B-ZO le bassiste et à Cyril le batteur,
ex membre de Kétilomah. Leur musique oscille entre pop rock mélodique et guitares électriques. Pour l'écriture des titres, chaque chanson est cosignée à deux.
"Si karen apporte la substance, je rentre dans son univers et inversement." explique Elodie. Leur album parle de guerre, du SIDA ou de la folie mais dans une grande sensibilité.
Certains critiques les comparent à Fiona Apple, ce qui est "un immense compliment". Leurs modèles féminins sont justement Fiona Apple, P.J. Harvey ou Tori Amos. D'autres trouvent leur album un peu lent.
Elles ne s'en offusquent pas. Au contraire. "Il a les défauts et les qualités d'un premier album : il est frais même s'il manque peut-être un peu de relief". Peu importe "car on a pris beacoup de plaisir".
Un plaisir communicatif à l'ecoute de Chasser l'écume et de son message positif : "il y a toujours une solution. Il faut seulement avoir la force d'y croire". Vous pourrez retrouver Karen et Elodie à 21h30 au Hanger Café pour un concert gratuit.
Elles seront le 19 décembre à "La scène" à Paris Bastille.
CD disponible à la FNAC et chez tous les bons disquaires.
Renaud CATHERINE
|
|
|